Programmation Neuro-Linguistique, est une approche de communication, de développement personnel et de psychothérapie créée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder.
Elle repose sur l’idée que nos pensées, notre langage et nos comportements sont interconnectés et peuvent être modifiés pour améliorer notre expérience de vie et atteindre nos objectifs.
La PNL affirme que notre perception de la réalité est subjective (« la carte n’est pas le territoire ») et met l’accent sur l’importance de la communication non verbale. Les significations dépendent des personnes, pas des mots, et établir un bon rapport est essentiel pour une interaction réussie.
Chaque individu possède les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. La PNL valorise la flexibilité et l’adaptabilité, encourageant une attitude de croissance où les erreurs sont vues comme des opportunités d’apprendre.
La PNL propose de modéliser les stratégies de succès des autres pour reproduire leur réussite. Elle considère que chaque comportement a une intention positive sous-jacente, ce qui aide à comprendre et à modifier les comportements de manière constructive.